Retour à la page principale

Notre politique qualité en matière d’information promotionnelle

Conformément au code de la sécurité sociale, le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) et le Leem, organisme professionnel regroupant les entreprises du médicament, ont signé le 15 octobre 2014 la « Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments » qui se substitue à la « charte de la visite médicale » de 2004.

Sa mise en place s’intègre dans la Politique Qualité de l’entreprise.

Les Objectifs de cette Charte :

  • Renforcer la qualité de l’information visant à la promotion sur les médicaments pour en assurer le bon usage auprès des acteurs de santé
  • Favoriser la qualité du traitement médical dans le souci d’éviter le mésusage du médicament
  • Ne pas occasionner des dépenses inutiles
  • Participer à l’information des professionnels de santé

Pour pouvoir réaliser cette activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments, les entreprises du médicament doivent être certifiées. En mars 2016, la Haute Autorité de Santé (HAS) a ainsi publié un nouveau référentiel de certification (mis à jour en mars 2017), qui établit les exigences et critères que les entreprises doivent remplir pour être certifiées.

Le respect de ce référentiel est vérifié par des organismes accrédités dans le cadre d’audits spécifiques.

Bureau Veritas Certification audite annuellement Indivior France afin de vérifier le respect des exigences et critères du référentiel de la HAS (consulter le certificat).

Consulter notre politique qualité.